Ajuster ses mimiques, ses gestes, sa posture et sa voix - forces d'influence
Compétences visées
- Capter l'attention de l'auditoire par le ton approprié de votre voix
- Obtenir l'écoute, le respect et l'adhésion des collaborateurs/trices a vos objectifs en ajustant votre voix et vos expressions faciales aux messages et situations
- Vous imposer, convaincre ou négocier vos idées par l'impact de votre voix et de votre comportement non verbal.
Objectifs
- Au terme de la session, les participant-e-s seront à même de :Évaluer l'impact des principaux paramètres acoustiques de la voix sur les interlocuteurs/trices
- Identifier leurs propres atouts et lacunes dans la communication orale.
- Identifier les attitudes des locuteurs/trices d'après leur style vocal et leurs expressions faciales.
- Assurer la congruence entre le comportement non verbal et les buts de la communication professionnelle (faire savoir, faire agir, convaincre).
- Utiliser les techniques vocales (intonations, débit, intensité) appropriées pour la prise de parole en public, la conduite des réunions et dans la communication avec les collaborateurs/trices.
- Maîtriser la congruence entre le contenu verbal, le ton de la voix et le comportement non verbal (les expressions faciales, les gestes, la posture).
Contenu
- Les enjeux du comportement non verbal dans la communication orale.
- L'importance de la voix dans la communication en général et dans la communication professionnelle en particulier - avec présentation des résultats d'un sondage effectué en Suisse romande sur l'impact de la voix dans les relations professionnelles.
- L'impact des principaux paramètres acoustiques de la voix sur les interlocuteurs/trices - avec écoute d'exemples sonores.
- Présentation vidéo du fonctionnement des cordes vocales.
- Enregistrements des voix des participant-e-s (simulation des dialogues des situations professionnelles). Ecoute des dialogues à l'aide d'une grille d'évaluation des principaux paramètres acoustiques et mise en relation avec l'impact perçu par les auditeurs/trices.
- Mesures informatisées des voix des participant-e-s avec résultats individualisés.
- Discussion des résultats des analyses.
- Le principe d’adaptation du langage en situation de dialogue (écoute des exemples sonores et exercices sous forme de jeux de rôles).
- Exercices en paramètres vocaux tels que : l'intensité de la voix, la hauteur de la voix, les intonations, le débit, les groupes rythmiques, la fluidité de la parole.
- L’adaptation du comportement non verbal aux buts de la communication professionnelle (informer, faire agir) avec exemples vidéo des expressions faciales, des gestes et de la posture.
- La congruence entre le canal verbal et les canaux nonverbaux (mimiques, gestes, posture, proxémique) avec exemples en DVD.
- Exercices sous forme de : exposés individuels, simulation de réunions et entretiens face à face.
Lors de la 3e séance du cours (une demi-journée), les enregistrements vidéo seront effectués et analysés à l’aide d’une grille d’observation. Des exercices en congruence entre le canal verbal et les expressions faciales seront proposés."
Durée du séminaire: 2.5 jours